top of page

Devenir Végétarien

Certaines personnes qui souhaitent devenir végétariennes commencent d'abord par une journée sans viande. Elles choisissent un jour dans la semaine durant lequel elles ne mangent pas de viande et parfois pas même de poisson. Cette méthode est pratiqué aux États-Unis pour sensibiliser la population, en effet cela s'appelle le « Meet Free Monday », le Lundi sans viande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres personnes souhaitent réduire leur consommation de viande, ou de poisson, mais ne veulent pas la supprimer. Pour cela, elles utilisent la méthode du flexitarisme, qui est de plus en plus pratiquée et qui consistent tout simplement à réduire la consommation de viande individuelle.

En effet, un flexitarien est une personne qui est végétarienne, qui préfère donc principalement des légumes et céréales, mais qui parfois mange de la viande, ou du poisson, par exemple 2 à 3 fois par semaine. Elle ne peut pas devenir végétarienne car ce régime, où il y a une interdiction totale de viande, lui semble trop radical. Il existe une définition simple du terme flexitarien : « c’est un végétarien à temps partiel qui sait se faire parfois plaisir avec de la viande », dans ce mot on retrouve « flexi », c'est à dire flexibilité. Certains produits comme les œufs, le fromage ou même le poisson sont toujours au menu, mais ils peuvent être remplacés par le soja, le tofu ou d'autres sources de protéines végétales.

Ce type de régime alimentaire n'a pas d'approche rigide, les pratiquants s'imposent des contraintes alimentaires plus souples que celles des végétariens. Les bienfaits sont nombreux, c'est un excellent choix pour la santé, de plus on peut y trouver une plus grande variété d'éléments nutritifs, car il y a plus de fibres, de minéraux, de vitamines et surtout moins de gras saturé.

Le but est surtout de faire prendre conscience aux personnes qu'on a laissé trop de place à la viande et que ces excès de consommation ont des conséquences autant sur notre santé que sur notre planète. C'est Mark Bittman qui repris à plusieurs reprises le terme « flexitarisme » qui vient de l'anglais « flexitarian », pour désigner ce type de régime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes peuvent donc devenir végétariennes en devenant d'abord flexitariennes et ainsi en ne changeant pas radicalement leur alimentation.

bottom of page