top of page

Etre Végétarien,

Jongler pour une alimentation saine

Le végétarisme n’est pas une nouvelle façon de manger puisque l’on parle du scientifique Pythagore comme étant l’un des premiers végétarien au monde. Il fut suivi par bien d’autre tel que Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Gandhi et Albert Einstein. Mais nous la remontons au goût du jour pour des personnes désirant une alimentation saine, protéger l’environnement et les animaux ainsi que de promouvoir une consommation responsable. Cependant pour commencer une régime de cette envergure, les adeptes doivent s’y préparer.

 

Les meilleurs moyens d’éviter les carences en vitamine B12, en fer, en zinc, en vitamine D, en calcium, en acide gras oméga 3 à longue chaîne (AEP et ADH) et un excès d’acide gras oméga 6, sont de s’y préparer et d’y aller en douceur pour mieux comprendre de quoi le corps humain a besoin pour subsister et ainsi permettre à l’adepte d’avoir une vie normale et une activité physique régulière.

 

Le nouveau végétarien doit savoir de quoi sont constitués les aliments qu’il mange, il doit savoir jongler entre les aliments pour avoir les besoins nutritifs nécessaires pour tenir toute la journée en se sentant rassasié et être sur qu’au condition son corps ne manque de rien.

 

En effet, les aliments contiennent des nutriments très différents d’une espèce à une autre et indispensable au corps humain. On peut donner quelques exemples :

 

  • La question des protéines : On pense à tort que les végétariens ou végétaliens manquent de protéines. Or il est vrai qu’une grande partie des protéines sont contenus dans la viande animale mais pas seulement, on peut notamment les retrouver dans les légumineux, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas complètes en elle-même mais qu’il faut les combiner pour avoir un apport suffisant (exemple d’accompagnement : lentilles de riz…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source: http://www.unjoursansviande.be/vegetarisme.html 

 

 

  • On retrouve le fer dans les haricots de soya, les haricots blancs et rouges, les lentilles, les pois-chiches, le tofu, les graines de citrouille, les épinards… (dans des quantités variantes bien sur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source: http://www.unjoursansviande.be/vegetarisme.html 

 


       On retrouve le zinc dans les germes de blé, les graines de sésames, les champignons (shiitakes) ainsi              que dans les légumineux tel que le soya, les haricots, les cacahuètes…

 

  • On retrouve de la vitamine D dans les boissons de soya, les boissons de riz mais aussi grâce à la lumière du soleil ; sinon le mieux est de prendre un supplément en vitamine D puisque dans notre région les carences en vitamine D sont élevées.

 

  • On ne trouve pas de calcium uniquement dans les produits laitiers ! beaucoup de personnes pensant à tort qu’une alimentation contenant au moins un produit laitier est indispensable pour la bonne croissance et la force des os ! On retrouve du calcium dans les boissons au soya, le riz, les jus d’oranges enrichis en calcium, les feuilles de navet, le chou de Chine, les feuilles de moutarde, le chou vert frisé, les haricots blanc, le rutabaga, le brocoli et les amandes…

 

Mais attention si le végétarien a tendance à consommer une grande quantité de noix, de graines et d’huiles cela peut engendrer des excès d’acide gras oméga 3. Pour palier cet excès, il faut diminuer les apports en oméga 6 (comme les huiles de tournesol, le carthame, les germes de blé, maïs, pépins de raisin) et privilégier des sources d’oméga 3 comme les graines et huiles de lin, huile de canola, graines et huile de chanvre, graines de chia, micro-algues marines.

 

Le végétarien choisi un e vie loin des produits de consommation de masse. Il est entrainé vers un monde nouveau où la nourriture ultra-saine règne. Ainsi il préférera des légumes provenant des marchés fermiers locaux, des coopératives plutôt que les supermarchés. Il recherche des aliments bio donc sans ou presque sans la retouche de la main de l’homme (on peut penser aux engrais, aux pesticides…). Les végétariens peuvent même décider de faire pousser leurs propres aliments pour assouvir leur besoin de savoir d’où la nourriture provient et comme elle fut faite.

 

Idées de repas végétarien :

Le matin : un smoothie (banane, fraise ou autres…), kiwi et clémentine, céréales multigrains, beurre de cacahuète sur des tanches de pommes pour les plus gourmands.

Le midi : salade de légumes, soupe aux lentilles, un smoothie…

Le soir : un jus, une omelette aux légumes cuits, un muffin à l’avoine…

Des repas plutôt simple et tellement colorés.

 

Ainsi le végétarien a une alimentation très variée. Grâce aux apports nutritionnels de son alimentation, il est plus actif physiquement et prône une meilleure hygiène de vie générale. Mais ce régime reste quand même un régime très difficile à mettre en place et à garder mais avec la meilleure détermination du monde tout est possible !

 

 

 

 

Si vous pensez ne pas arriver à cuisiner des repas végétariens en conjuguant tous ses aspects là, il existe bon nombre de livre de cuisine végétarienne, mais si je pouvais vous en conseiller un cela serait très probablement celui-ci : 

 

 

Vegan par Marie Laforest au prix de 29,95 € sur amazon

bottom of page