
Les Avantages du Végétarisme
Les avantages sont très peu, voir très mal diffusé en France, pourtant ils sont tout de même présents.
→ Les végétariens sont à l'abri de contaminations de certaines maladies comme la salmonelle et donc des scandales comme le rappel des viandes mises en marché.
→ Il y a les réductions : de cancers (colon, prostate), du cholestérol, de l'hypertension, des problèmes cardiovasculaires, du diabète type 2, de l'obésité, de la constipation, des cancers du tube digestif, maladies rénales. Le régime végétarien abaisse le taux de cholestérol contrairement à la viande et aux produits laitiers.
→ Ce type de régime est bon pour la santé, il est utile pour la prévention et le traitement de certaines maladies.
→ Si le régime est bien équilibré et qu'il n'y a pas de risque de carences, (= si les végétariens comblent leur manque), ce type de régime est adapté pour tous les stades de la vie
→ Ce type de régime permet de diminuer également le risque de fibromyalgie, de dermatite atopique et de cancer du sein.
Les risques
du Végétarisme
→ Certains végétariens ne savent pas comment remplacer la viande et d'autres encore adoptent des régimes extrémistes hyper carencés, comme les frugivores ou les crudivores par exemple, ce qui peut être bien à condition d'être limité dans le temps, mais ces personnes peuvent finir par avoir des carences. Suite à quoi certains troubles carentiels peuvent finir par s'installer comme la fatigabilité, la dépression, l'insomnie ou la perte de mémoire. Pour compenser ces manques, ils ont tendance à augmenter leur consommation de céréales ou de légumineuse, à l'origine de troubles digestifs plus ou moins importants, d'intoxication. Dans d'autres cas c'est la consommation des fruits aqueux-acides qui est trop excessive ou celle des œufs qui est insuffisante. Le soja est un aliment qui possède des facteurs qui peuvent si on en mange trop régulièrement mettre en danger la santé du végétarien. Ils doivent être vigilants pour éviter les carences nutritionnelles.
Carences vitamines B12 et oméga 3
→ Anémie par manque de fer et autres sel minéraux (zinc) surtout chez les enfants et les femmes enceintes.