top of page

Avantages Ecologiques

    L’augmentation de la consommation de viande et de poisson à l’échelle mondiale est en train de provoquer un véritable désastre écologique. La population mondiale étant en constante augmention. Il existe pourtant une solution simple pour préserver notre environnement : devenir végétarien.

 

Déforestation


  Le régime végétarien prend beaucoup moins de place pour cultiver les céréales qu’un régime carné (viande) qui prend plus de place juste pour élever quelques vaches, cochons ou chevaux. Un calcul a d'ailleurs était fait dans les années 90 qui disait que les récoltes actuelles suffiraient à nourrir 6 milliards de végétariens, tandis que pour nourrir autant de personnes ayant une alimentation carnée, nous serions déjà en déficit de terres. Ce qui signifie que pour satisfaire la demande mondiale de viande, il faut raser des forêts. De plus, du au manque d'espace, les industriels de la viande sont obligés de raser des forêts tropicales et autres. En effet, l'élevage industriel réclame une énorme quantité d'aliments et à cause de cela, 29% des exploitations agricoles servent à nourrir les animaux    élevés pour l'abattoir.

 

 

 Gaspillage et pollution de l’eau


    L’agriculture utilise 70% des ressources en eau douce. Cette récolte est en grande partie utilisée pour nourrir les animaux qui finiront dans nos assiettes. Donc on peut dire que l'élevage animal consomme énormément d'eau. Quelques exemples :
→ L’eau utilisée pour s'hydrater (environ de 2 à 5 litres par jour et par personne) ne représente que le millième de l’eau utilisée pour produire l’alimentation. À titre de comparaison, 1 kg de bœuf équivaut à une année de douche !
→ Il faut jusqu’à 15 000 litres d’eau pour obtenir 1 kilo de bœuf nourri aux céréales alors que la production d’un kilo de blé nécessite de 1 000 à 2 000 litres d’eau.

    Ensuite, les élevages polluent les rivières et les nappes phréatiques par la quantité d’excréments et d’urines rejetés du bétail. Par exemple, en France, 90% des nappes phréatiques sont polluées par les pesticides (cultures) et les nitrates (lisier). Aux Etats-Unis, les fermes-usines génèrent plus de 130 fois la quantité de rejet de la population (source Conseil Américain pour la Protection des Ressources Naturelles).

 

 

Changement climatique
 

    Le méthane est un gaz à effet de serre. Sur le plan mondial, 22% des émissions de méthane proviennent du lisier et des flatulences du bétail mais il ne faut pas oublier que les élevages sont un résultat de l'homme et non une réalité naturelle. Donc l'alimentation humaine et les émissions de méthane sont liés. Selon un sondage réalisé en janvier 2006, 61% des français sont prêts à réduire leur consommation de viande pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

Consommation d’énergie


    Bien souvent, lorsqu’on évoque «consommation d’énergie», ce n’est pas le steak qui vient d’abord à l’esprit, et pourtant... En effet, pour produire un morceau de viande qui atterrira dans notre assiette, cela nécessite des quantités énormes d'énergie fossile.          

 →Le cycle débute avec la culture de céréales pour nourrir les animaux,ce qui consomme une forte quantité de produit à base de pétrole. Ensuite,il faut transporter le bétail à l’abattoir (parfois sur des milliers de kilomètres) ce qui consomme énormément de carburant. Puis, à l’abattoir on procède à la transformation et à la chaîne du froid, jusqu’à la distribution. Entre autre, le kilo de viande de veau correspond à un trajet automobile de 220 km! et le bœuf 70 km !

 

Ce schéma montre bien la différence de consommation d'eau sur Terre dans différents domaines.

source: http://www.unjoursansviande.be/eau.html

Par Végétik

 

 

 

bottom of page